Conscients des enjeux territoriaux rencontrés par la CCPH, les élus communautaires ont décidé de mettre en oeuvre une étude qui évalue les disponibilités en terme de gisement foncier.
La démarche, inscrite dans la stratégie de diagnostic de territoire, consiste à évaluer, puis mobiliser et maîtriser le foncier nécessaire à de futurs projets d’aménagement qui pourraient voir le jour sur le territoire communautaire.
L’opportunité s’est présentée de solliciter l’EPORA dont la mission est de mettre en œuvre des politiques foncières publiques.
Cet établissement procède à des acquisitions foncières et immobilières et aux opérations de nature à faciliter l’usage ultérieur des terrains.
Il intervient dans le cadre de conventions avec l’État, les collectivités territoriales ou leurs groupements.
- Périmètre d’intervention de l’Epora
L’Epora met en œuvre des politiques foncières publiques, en procédant à des acquisitions foncières et immobilières et aux opérations de nature à faciliter l’usage ultérieur des terrains.
Il intervient dans le cadre de conventions avec l’État, les collectivités territoriales ou leurs groupements.
Ses actions s’inscrivent dans des programmes pluriannuels d’intervention, qui déterminent les objectifs d’acquisition destinés notamment à la production d’habitat pour tous et au développement économique des territoires.
L’activité de l’Epora répond aux objectifs du développement durable, en privilégiant le recyclage foncier, et en favorisant ainsi un urbanisme économe en espace et en déplacement.
Son financement s’articule sur 4 ressources :
Les subventions européennes, d’Etat, régionales ou locales ;
Les produits de la vente et de la gestion des biens ;
Le recours à l’emprunt.
Modalités de l’intervention de l’EPORA
Une intervention inscrite dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’intervention 2009-2013.
Deux priorités d’action foncière :
contribuer à la création d’emplois
favoriser la création de logements
Deux principes d’intervention :
inscrire l’action foncière de l’EPORA en cohérence avec les grands outils de planification.
articuler les priorités de l’EPORA en termes de développement durable et de cohésion sociale avec les projets prioritaires des collectivités.
Les critères d’intervention de l’EPORA
L’intervention de l’EPORA se situe :
dans la chaîne de l’aménagement
exclusivement dans le cadre d’une commande de la collectivité.
Elle s’inscrit au niveau de l’intercommunalité et est contractualisée par une convention.
L’étude foncière sur les communes du Pays de l’Herbasse
La CCPH a contractualisé sous la forme d’une convention avec l’Epora en 2009 pour le lancement d’une étude d’opportunité foncière sur l’ensemble du territoire de l’Herbasse.
Cette étude, en cours de réalisation par un bureau d’étude, a pour double objectif :
1- Répondre aux objectifs de la CCPH- Revitalisation des centres bourgs en perte d’attractivité par des opérations de démolition /reconstruction.
Optimiser le foncier économique pour favoriser l’accueil de nouvelles entreprises
2- Appréhender les périmètres stratégiques, l’Epora évalue la nature et l’investissement tant humain que financier à consacrer au territoire du Pays de l’Herbasse.
PHASE 1
Repérage et qualification du gisement foncier potentiel par le biais de documents et d’entretiens avec les élus locaux. Les sites potentiels détectés sur lesquels l’Epora pourrait intervenir sont hiérarchisés.
PHASE 2
Approche de la faisabilité technique et financière sur les sites retenus en intégrant les caractéristiques des marchés fonciers et immobiliers sur le territoire de la CCPH.
Estimation des coûts à engager par l’Epora et les communes concernées, selon le mode d’intervention.
En résumé, le partenariat proposé à la Communauté de Communes du Pays de l’Herbasse est le suivant :
1. La CONVENTION D’ÉTUDE (phase 1 et phase2) a pour objet de lancer une étude foncière qui identifie et analyse les gisements fonciers potentiellement éligibles pour un conventionnement ultérieur (EPORA - CCPH).
2. La CONVENTION CADRE précise sur les sites sélectionnés en phase d’étude, le calendrier, le dispositif de suivi, le budget opérationnel global de l’intervention, ainsi que l’ingénierie mobilisée par
l’Etablissement (EPORA – CCPH).
3. La CONVENTION OPÉRATIONNELLE :
Elle est la référence toutes les dispositions techniques, juridiques, financières et réglementaires encadrant l’intervention de l’EPORA (EPORA – Commune)
Intervention opérationnelle : acquisition et travaux par l’EPORA
Rétrocession des sites requalifiés à la collectivité ou à un opérateur (cf. PPI 2009-2013)
puis phase Projet(s)
Pour plus d’informations
François COSTE
CCPH
chargé de mission développement local
04 75 45 45 93 / [email protected]